Lycée polyvalent Beaupré - Haubourdin (59)

bac pro maintenance des systèmes de production connectés (MSPC)

  • langue vivante : Anglais
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  • Type de formation : bac pro
  • Nature du diplôme : Diplôme national ou diplôme d'État
  • Niveau d'entrée minimum : seconde
  • Niveau de sortie : bac ou équivalent
  • Niveau européen de certification : niveau 4 (bac ou équivalent)
  • Modalités : temps plein
  • Mode d'enseignement : cours en présentiel
  • Durée : 2 ans

Lieu de formation

Lycée polyvalent Beaupré

8 avenue de Beaupré
BP 70079
59481 Haubourdin Cedex

https://lycee-beaupre.fr/

Statut : public (Ministère chargé de l'Éducation nationale)

Caractéristiques de l'établissement

  • campus des métiers et des qualifications 135 BPM (mention excellence)
  • lycée des métiers de la plasturgie (en réseau avec le LP Fernand Degrugillier à Auchel)
  • internat d'excellence

Hébergement

internat - filles - garçons

Accessibilité

ascenseur

accès incliné à la restauration

Objectifs de la formation

Ce bac pro forme à l'entretien et à la réparation des matériels des équipements de production.

L'élève est formé à la mécanique, l'électricité, le pneumatique et l'hydraulique. Il acquiert les compétences nécessaires pour analyser les systèmes mécaniques ou automatisés.  Il apprend diverses méthodes de maintenance, de dépannage lui permettant de diagnostiquer des pannes, de préparer des réparations et de formuler des propositions d'amélioration. Il développe des compétences en communication indispensables pour rédiger et argumenter des comptes rendus d'intervention de maintenance.

 

Admission

Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de 3e. Les élèves entrent en classe de 2de professionnelle Métiers du pilotage et de la maintenance d'installations automatisées en vue de préparer cette spécialité du bac pro.

L'accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro "famille de métiers".

Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions

La durée de la PFMP (période de formation en milieu professionnel) obligatoire pour l’examen est de 20 semaines sur les 3 ans de la formation (pour les élèves hors apprentissage). Lors des périodes de stage, l'élève intervient sur des équipements grandeurs réelles (dimensions, poids, puissance) qui sont bien souvent absents des établissements de formation. Il utilise des matériels d'intervention ou des outillages spécifiques. Il comprend la nécessité de l'intégration du concept de la qualité dans toutes les activités développées. Il observe, comprend et analyse, lors de situations réelles, les différents éléments liés à des stratégies commerciales. Il est en contact avec tous les services et les utilisateurs du bien.

Procédure d'admission

en 1re année avec 3E

en 2e année avec seconde

titulaire d'un CAP du secteur industriel

avec 1re

sur décision du recteur, après avis de l'équipe pédagogique, pour les titulaires d'un BEP ou d'un CAP autres que ceux de l'admission principale ou ayant accompli au moins la scolarité complète d'une classe de 1re ou titulaires d'un diplôme ou titre homologué classé au niveau V ou ayant interrompu leurs études et souhaitant reprendre leur formation s'ils justifient de deux années d'activité professionnelle ou ayant accompli une formation à l'étranger. Ces candidats font obligatoirement l'objet d'une décision de positionnement qui fixe la durée de leur formation

Programme

Les enseignements comprennent des enseignements généraux, professionnels, et des heures dédiées aux projets et aux choix de parcours et d'orientation. Des enseignements facultatifs peuvent être proposés. 
Le soutien au parcours s'adresse à tous les élèves. En fin de terminale professionnelle, un parcours différencié est proposé soit pour préparer une insertion professionnelle, soit pour préparer une poursuite d'études dans l'enseignement supérieur.

La formation comporte :

- des enseignements généraux : français, histoire-géographie et EMC (enseignement moral et civique), mathématiques, arts appliqués et culture artistique,  LVA (langue vivante A) et au choix physique-chimie ou économie-gestion, EPS (éducation physique et sportive), des enseignements professionnels en co-intervention en français et en mathématiques-sciences uniquement en classes de 2nde et 1re  

- des enseignements professionnels :

  • Réaliser les interventions de maintenance : mettre en service un bien dans le respect des procédures ; identifier les risques, définir et mettre en oeuvre les mesures de prévention adaptées ; diagnostiquer les pannes et le remettre en état de bon fonctionnement ; réparer un composant ; exécuter des opérations de surveillance et d'inspection, des travaux d'amélioration ou de modification du bien.
  • Analyser le fonctionnement d'un bien : analyser le fonctionnement et l'organisation d'un système ; analyser les solutions mécaniques réalisant les fonctions opératives, les solutions de gestion, de distribution, de conversion d'énergie pneumatique, hydraulique et électrique.
  • Organiser et optimiser son activité de maintenance : préparer son intervention ; émettre des propositions d'amélioration du bien.
  • Communiquer des informations : recevoir et transmettre des informations ; rédiger et argumenter des comptes rendus.

 

La durée de la PFMP (période de formation en milieu professionnel) obligatoire pour l’examen est de 20 semaines sur les 3 ans de la formation (pour les élèves hors apprentissage). Lors des périodes de stage, l'élève intervient sur des équipements grandeurs réelles (dimensions, poids, puissance) qui sont bien souvent absents des établissements de formation. Il utilise des matériels d'intervention ou des outillages spécifiques. Il comprend la nécessité de l'intégration du concept de la qualité dans toutes les activités développées. Il observe, comprend et analyse, lors de situations réelles, les différents éléments liés à des stratégies commerciales. Il est en contact avec tous les services et les utilisateurs du bien.

Poursuite / Et après

Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS. Il existe également plusieurs possibilités de spécialisation, notamment d'ascensoriste, en FCIL ou en CS.

Poursuite d'études possibles : 

Insertion professionnelle :

Le technicien peut exercer son métier dans de nombreux secteurs de la production de biens d'équipement industriel ou de produits manufacturés tels que la métallurgie, l'aéronautique, l'agroalimentaire, le bois, les papiers-cartons, la chimie, le pétrole, les produits pharmaceutiques, sans oublier le matériel ferroviaire. 

 

Exemples de métiers :
  • ajusteur/euse-monteur/euse
  • ascensoriste
  • électromécanicien/ne
  • électromécanicien/ne de chantier TP (travaux publics)
  • électromécanicien/ne en remontées mécaniques
  • responsable du service après-vente
  • technicienne de maintenance en infrastructure aéroportuaire

Contacts

03 20 07 22 55

ce.0590093f @ ac-lille.fr

Codifications - Référentiels - URL

Code scolarité : 40025012

Référentiel : https://referentiels-professionnels.eduscol.education.fr/bac_pro_MSPC.html

Lien Certif info : https://www.intercariforef.org/formations/certification-118459.html

Lien RNCP : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35698

Indexation Onisep : automatismes, fonction production (généralités), maintenance, qualité, mécanique (généralités)

Identifiant Onisep : AF.76359

Code UAI établissement : 0590093F

Siret établissement : 19590093100013

Annuaire des entreprises : https://annuaire-entreprises.data.gouv.fr/etablissement/19590093100013

Formations de l'établissement

Dispositifs de l'établissement

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