Lycée polyvalent Beaupré - Haubourdin (59)

bac pro métiers du commerce et de la vente option A animation et gestion de l'espace commercial

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  • Type de formation : bac pro
  • Nature du diplôme : Diplôme national ou diplôme d'État
  • Niveau d'entrée minimum : 3E
  • Niveau de sortie : bac ou équivalent
  • Niveau européen de certification : niveau 4 (bac ou équivalent)
  • Modalités : apprentissage
  • Mode d'enseignement : cours en présentiel
  • Structure gestionnaire : CFA académique de Lille - Lille (59)
  • Durée : 3 ans

Lieu de formation

Lycée polyvalent Beaupré

8 avenue de Beaupré
BP 70079
59481 Haubourdin Cedex

https://lycee-beaupre.fr/

Statut : public (Ministère chargé de l'Éducation nationale)

Caractéristiques de l'établissement

  • campus des métiers et des qualifications 135 BPM (mention excellence)
  • lycée des métiers de la plasturgie (en réseau avec le LP Fernand Degrugillier à Auchel)
  • internat d'excellence

Hébergement

internat - filles - garçons

Accessibilité

ascenseur

accès incliné à la restauration

Objectifs de la formation

L'objectif du bac pro métiers du commerce et de la vente option A est d'apporter des compétences centrées sur l'animation et la gestion de l'espace commercial.

Le titulaire de ce diplôme doit avoir le sens de l'accueil, ainsi que des qualités d'écoute et de disponibilité. Son activité, au sein d'une équipe commerciale, consiste à participer à l'approvisionnement, à la vente et à la gestion commerciale. Il met à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande. Il exerce sous l'autorité d'un responsable.

Dans certains établissements, les élèves peuvent s’inscrire à l’unité professionnelle facultative "secteur sportif" à condition d’avoir réalisé un stage d’au moins 6 semaines dans une structure sportive.
Les bacheliers titulaires de cette unité facultative obtiendront automatiquement certaines unités capitalisables des BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport).

Admission

Ce bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e. Les élèves entrent en 2de professionnelle métiers de la relation client pour préparer cette spécialité du bac pro.

L'accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro "famille de métiers".

Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également préparer ce bac pro en 2 ans sous certaines conditions.

La durée de la PFMP (période de formation en milieu professionnel) obligatoire pour l’examen est de 20 semaines sur les 3 ans de la formation (pour les élèves hors apprentissage).

Procédure d'admission

en 1re année avec 3E

avec CAP ou équivalent

avec seconde

Programme

Les enseignements comprennent des enseignements généraux, professionnels, et des heures dédiées aux projets et aux choix de parcours et d'orientation. Des enseignements facultatifs peuvent être proposés.

Le soutien au parcours s'adresse à tous les élèves. En fin de terminale professionnelle, un parcours différencié est proposé, soit pour préparer une insertion professionnelle, soit pour préparer une poursuite d'études dans l'enseignement supérieur.

La formation comporte :

- des enseignements généraux : français, histoire-géographie et EMC (enseignement moral et civique), mathématiques, arts appliqués et culture artistique, LVA (langue vivante A) et au choix un enseignement d'économie-droit ou de LVB (langue vivante B), EPS (éducation physique et sportive), des enseignements professionnels en co-intervention en français et en mathématiques-sciences uniquement en classes de 2de et de 1re.

- des enseignements professionnels :

  • Démarche mercatique : le marché, la demande appliquée au point de vente, l'offre de l'unité commerciale
  • Plan de marchéage de l'unité : les produits, le prix, la distribution, la communication
  • Mercatique de fidélisation : les facteurs de fidélisation, les techniques de fidélisation et mercatique après-vente, les outils de mesure de la satisfaction
  • Mercatique appliquée à un produit
  • Gestion commerciale des produits : l'approvisionnement, la commande, le réassortiment, la réception, le prix de vente, la facturation et les paiements
  • Gestion des stocks : le cadre et la gestion économique des stocks
  • Marchandisage : l'espace vente, l'implantation des linéaires, les produits dans le linéaire
  • Indicateurs de gestion : l'analyse et le suivi des ventes
  • Environnement du point de vente : la réglementation en matière d'hygiène et de sécurité, les instances de contrôle, la démarche qualité
  • Déterminants de la communication : les dimensions et les techniques
  • Communication orale professionnelle : techniques de communication et situations de conflit face au client et au sein de l'équipe
  • Communication écrite : l'écrit professionnel et sa place dans la communication, la valorisation des messages
  • Communication visuelle : les principaux supports
  • Communication commerciale
  • Communication appliquée à la vente : entretien en face à face et au téléphone
  • Technologies de la communication appliquées à la vente : les réseaux et la transmission des données, les logiciels de bureautique, de gestion commerciale et de la relation client

La durée de la PFMP (période de formation en milieu professionnel) obligatoire pour l’examen est de 20 semaines sur les 3 ans de la formation (pour les élèves hors apprentissage).

Poursuite / Et après

Insertion professionnelle :

Le diplômé peut exercer dans tout type d'unité commerciale, physique ou à distance.

Exemples de métiers :
  • commerçant/e en alimentation
  • commercial/e à bord des trains
  • commercial/e sédentaire
  • conseiller/ère relation client à distance
  • kiosquier/ière
  • vendeur/euse en magasin
  • vendeur/euse-magasinier/ère en fournitures automobiles
  • vendeur/euse spécialisé/e en bricolage

Contacts

  • 03 20 07 22 55

    ce.0590093f @ ac-lille.fr

Codifications - Référentiels - URL

Code scolarité : 40031213

Référentiel : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000037953057

Lien Certif info : https://www.intercariforef.org/formations/certification-104847.html

Lien RNCP : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38399/

Indexation Onisep : grande distribution et petits commerces, marketing, vente

Identifiant Onisep : AF.42007

Formations de l'établissement

Dispositifs de l'établissement

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