Lycée polyvalent Beaupré - Haubourdin (59)

classe de 2de professionnelle métiers de la relation client

Ajouter au panier Imprimer
  • Type de formation : classe de 2de professionnelle
  • Nature du diplôme : Diplôme national ou diplôme d'État
  • Niveau d'entrée minimum : 3E
  • Niveau de sortie : seconde
  • Niveau européen de certification : non inscrit au RNCP
  • Modalités : temps plein
  • Mode d'enseignement : cours en présentiel
  • Durée : 1 an

Lieu de formation

Lycée polyvalent Beaupré

8 avenue de Beaupré
BP 70079
59481 Haubourdin Cedex

https://lycee-beaupre.fr/

Statut : public (Ministère chargé de l'Éducation nationale)

Caractéristiques de l'établissement

  • campus des métiers et des qualifications 135 BPM (mention excellence)
  • lycée des métiers de la plasturgie (en réseau avec le LP Fernand Degrugillier à Auchel)
  • internat d'excellence

Hébergement

internat - filles - garçons

Accessibilité

ascenseur

accès incliné à la restauration

Objectifs de la formation

La 2de professionnelle métiers de la relation client regroupe les métiers concernés par 6 grandes compétences professionnelles communes aux 2 spécialités de baccalauréat professionnel : métiers du commerce et de la vente (2 options) ; métiers de l'accueil.

L'élève de cette 2de professionnelle pourra acquérir des compétences communes portant sur les activités :

  • d'expression, de communication, de qualité d'accueil en face à face, téléphonique...
  • de recherche et d'exploitation d'information : techniques d'enquête, analyse statistique ;
  • d'identification des besoins, de la demande ;
  • d'identification des clients, de ses profils ;
  • de conseil en vue de réaliser une vente, de fidéliser une clientèle...
  • de suivi de la relation-client, de service après-vente...

Admission

La 2de professionnelle métiers de la relation client se prépare après la classe de 3e.

Les élèves choisissent, en fin de 3e, cette famille de métiers s'ils veulent acquérir des compétences professionnelles en vente, commerce et dans l'accueil en vue de préparer une des spécialités de baccalauréat professionnel.

Les élèves en apprentissage ne passent pas par ces classes de 2de pro « famille de métiers » mais entrent directement dans une 2de pro correspondant à la spécialité du bac pro choisi.

La formation prévoit une PFMP (période de formation en milieu professionnel) de quelques semaines dans l'objectif de développer des compétences professionnelles communes aux deux spécialités de bac pro : métiers du commerce et de la vente (deux options) ; métiers de l'accueil.

Procédure d'admission

Programme

La formation prévoit une PFMP (période de formation en milieu professionnel) de quelques semaines dans l'objectif de développer des compétences professionnelles communes aux deux spécialités de bac pro : métiers du commerce et de la vente (deux options) ; métiers de l'accueil.

Poursuite / Et après

Après la 2de professionnelle métiers de la relation client, les élèves passent en 1re professionnelle, dans une des deux spécialités de bac professionnel choisie : métiers du commerce et de la vente : option A : animation et gestion de l'espace commercial, ou option B : prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale ; ou en 1re professionnelle métiers de l'accueil.

Poursuite d'études possibles : 

Contacts

03 20 07 22 55

ce.0590093f @ ac-lille.fr

Codifications - Référentiels - URL

Code scolarité : 40031211

Référentiel : https://eduscol.education.fr/document/1902/download

Lien Certif info : https://www.intercariforef.org/formations/certification-112355.html

Indexation Onisep : marketing, vente

Identifiant Onisep : AF.17068

Code UAI établissement : 0590093F

Siret établissement : 19590093100013

Annuaire des entreprises : https://annuaire-entreprises.data.gouv.fr/etablissement/19590093100013

Formations de l'établissement

Dispositifs de l'établissement

Retour en haut de la page