Lycée professionnel de l'Yser - Wormhout (59)
bac pro animation-enfance et personnes âgées (AEPA)
- Type de formation : bac pro
- Nature du diplôme : Diplôme national ou diplôme d'État
- Niveau d'entrée minimum : 3E
- Niveau de sortie : bac ou équivalent
- Niveau européen de certification : niveau 4 (bac ou équivalent)
- Modalités : temps plein
- Mode d'enseignement : cours en présentiel
- Durée : 3 ans
Lieu de formation
Lycée professionnel de l'Yser
18 bis route d'Esquelbecq
BP 31
59726 Wormhout Cedex
https://www.lpyser.fr/
Statut : public (Ministère chargé de l'Éducation nationale)
Caractéristiques de l'établissement
- campus des métiers et des qualifications autonomie, longévité et santé (mention excellence)
- campus des métiers et des qualifications 135 BPM (mention excellence)
- génération 2024
Hébergement
sans hébergement
Accessibilité
ascenseur
Objectifs de la formation
Ce bac professionnel forme des animateurs et animatrices généralistes qui exerceront leurs activités auprès d’un public jeune et de personnes âgées en perte d’autonomie.
Les enseignements dédiés au sciences médico-sociales et au cadre organisationnel et réglementaire rendent les élèves capables de concevoir un projet d’animation en tenant compte du contexte d’exercice et du projet de la structure qui les emploie. Ils sont formés à la communication professionnelle et au travail en équipe.
Ils acquièrent les compétences nécessaires pour concevoir des activités d’animation auprès de personnes en perte d’autonomie dans le but de maintenir leur vie relationnelle et culturelle. Formés aux techniques propres à l’animation sociale et à l’animation en gérontologie, ils sont capables d'adapter leur communication aux situations et pathologies de leurs publics. Ils apprennent aussi à respecter les règles et consignes de sécurité et d’hygiène dans toutes les activités qu’ils organisent.
Ils savent concevoir des animations permettant l’épanouissement, la socialisation et l’exercice des droits de citoyen. Leur connaissance des différents publics et leurs compétences en communication et en gestion de groupe leur permettent de mener des activités socioéducatives ou socioculturelles adaptées. Ils apprennent également à aménager les espaces et à respecter les règles d’encadrement et de sécurité. Enfin, leurs connaissances sur la relation éducative leur donnent le recul nécessaire pour évaluer leurs actions et les améliorer si besoin.
À noter : dans certains établissements, les élèves peuvent s’inscrire à l’unité professionnelle facultative "secteur sportif" à condition d’avoir réalisé un stage de 4 semaines au minimum dans une structure sportive.
Les bacheliers titulaires de cette unité facultative obtiendront automatiquement certaines unités capitalisables des BPJEPS (brevets professionnels de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) spécialité animateur mentions "loisirs tous publics" et "animation sociale".
Admission
Ce bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e.
La PFMP (période de formation en milieu professionnel), obligatoire pour l’examen, dure 20 semaines, réparties sur les 3 ans de formation (pour les élèves hors apprentissage).
Procédure d'admission
en 1re année avec 3E
Détail des spécialisations
coloration locale : bafa
Programme
Le programme comprend des enseignements généraux, des enseignements professionnels et des heures dédiées aux projets et aux choix de parcours et d'orientation.
En fin de terminale professionnelle, un parcours différencié est proposé pour préparer soit une insertion professionnelle, soit une poursuite d'études dans l'enseignement supérieur.
Enseignements généraux : français, histoire-géographie et EMC (enseignement moral et civique), mathématiques, arts appliqués et culture artistique, LVA (langue vivante A), EPS (éducation physique et sportive) et, selon la spécialité, physique-chimie ou LVB (langue vivante B).
Des enseignements professionnels :
- Contribution au fonctionnement de la structure par la mise en œuvre d’un projet d’animation : connaissance du contexte d’exercice et du projet de la structure (sciences médico-sociales, cadre organisationnel et réglementaire de l’activité), conception et réalisation d’un projet d’animation, communication professionnelle
- Conception d’activités de maintien de la vie relationnelle, sociale et culturelle en établissement ou à domicile : animation en gérontologie, animation sociale, techniques de communication adaptées aux situations et aux pathologies, gestion de l’activité, techniques spécifiques d'accompagnement pour personnes en perte d'autonomie, règles et consignes de sécurité et d'hygiène
- Conception d’activités socio-éducatives ou socio-culturelles : connaissance des publics, règles d’encadrement et de sécurité, gestion de groupes, évaluation des actions, modes d’animation, aménagement des espaces, secourisme, règles de vie collective, relation éducative, communication avec les publics accueillis
- Économie-gestion
- Prévention-santé-environnement
- Enseignements professionnels en co-intervention en français et en mathématiques-sciences (uniquement en classes de 2de et de 1re)
La PFMP (période de formation en milieu professionnel), obligatoire pour l’examen, dure 20 semaines, réparties sur les 3 ans de formation (pour les élèves hors apprentissage).
Poursuite / Et après
Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle, mais les diplômés peuvent également évoluer au sein de la filière des diplômes professionnels de l'animation (BPJEPS) et, avec de l'expérience, prendre des responsabilités de coordination, puis de direction (DEJEPS). Ils peuvent, par ailleurs, poursuivre leurs études supérieures en préparant un BTS (en 2 ans)
Poursuite d'études possibles :
Les diplômés sont employés par des centres de loisirs, des MJC (maisons de la jeunesse et de la culture), des associations, des Ehpad (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes), des centres sociaux, des services d'aide et de maintien à domicile. Ils y occupent des postes d'animateurs socioculturels, animateurs périscolaires, animateurs en gérontologie, animateurs sociaux...
- accompagnant/e éducatif/ive et social/e
- animateur/trice de tourisme
- animateur/trice socioculturel/le
Codifications - Référentiels - URL
Code scolarité : 40033006
Référentiel : https://eduscol.education.fr/referentiels-professionnels/bac_pro_Animation.html
Lien Certif info : https://www.intercariforef.org/formations/certification-106941.html
Lien RNCP : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/34605
Indexation Onisep : travail social
Identifiant Onisep : AF.46113
Code UAI établissement : 0595856V
Siret établissement : 19595856600018
Annuaire des entreprises : https://annuaire-entreprises.data.gouv.fr/etablissement/19595856600018
Formations de l'établissement
- bac pro accompagnement, soins et services à la personne
- BTS services et prestations des secteurs sanitaire et social
- CAP accompagnant éducatif petite enfance
- CAP agent accompagnant au grand âge
- CAP production et service en restaurations (rapide, collective, cafétéria)
- CS (ex MC) aide à domicile
- CS (ex MC) animation-gestion de projets dans le secteur sportif
- CS (ex MC) encadrement secteur sportif option activités aquatiques et de la natation
- CS (ex MC) encadrement secteur sportif option activités de la forme - haltérophilie, musculation
- CS (ex MC) encadrement secteur sportif option activités physiques pour tous
- diplôme d'État d'aide-soignant